· 

Les marges de couture

Les patrons avec marges, c'est bien si...

On trouve désormais des patrons qui incluent les marges de couture. De ce fait, beaucoup s'interrogent sur la nécessité de tracer des patrons sans marges. En effet, cela facilite le travail : la plupart du temps, on nous dit à quelle distance du bord il faut piquer et c'est simple !

C'est effectivement simple si le patron est parfaitement à votre taille. 

Mais comme nous le savons, ce n'est pas toujours le cas…

 


Sans marge : premier avantage

Certains patrons incluent les marges de couture, mais ne représentent pas forcément le trait de couture qui les délimite. Si le patron n'est pas parfaitement à votre taille et que vous devez le modifier, cela peut très vite devenir très compliqué !

Et si la seule façon de régler le problème est de tracer ces traits afin d'opérer la modification, on peut se demander s'il ne fallait pas partir d'un patron sans marge, tout simplement...

Ainsi donc apparait le premier avantage à utiliser un patron sans marge de couture : la possibilité et surtout la facilité de le modifier. 

 

Sans marge : second avantage

Ce n'est pas tout. Si vous possédez nos cours sur l'Assemblage (en DVD ou en ligne), vous avez pu constater que selon le type de couture choisi, les marges pouvaient être plus ou moins fines. Le cas le plus flagrant étant celui des coutures pour un Jean. On y trouve au moins trois largeurs différentes avec, en particulier, la fameuse couture décalée qui demande à deux largeurs de marges de s'imbriquer.


Le plus gros avantage donc de tracer un patron sans marge c'est la liberté de choisir différents types de couture pour un même patron. Cela se fait en fonction du résultat recherché, bien sûr, mais aussi en fonction de la nature du tissu.

Comment choisir les bonnes marges ?

Le choix des marges dépend du type de couture.

Le type de couture dépend du tissu.

Il faut donc faire des essais avec le tissu en question, afin de déterminer quel type de couture rend le mieux. Au passage, ces essais permettent également de trouver les réglages optimaux de la machine pour ce tissu...

Une fois le type de couture adopté, la largeur des marges de couture sera évidente !